Ce site web n'utilise que des cookies fonctionnels ou non soumis au consentement.
Chapelle Saint Michel - Fontaine-Daniel - Un peu d'histoire

La Chapelle Saint Michel vue de face

Fontaine-Daniel, petit village à 5 km au sud-ouest de Mayenne, dans les Pays de la Loire.

Le 26 mai 1938, la construction de la Chapelle Saint Michel débute. Le chanoine Herpin, alors archiprêtre de Notre-Dame de Mayenne, vient bénir la première pierre. 1500 personnes assistent à la cérémonie.

Le dimanche 19 novembre 1939, la chapelle est bénie avant d'être inaugurée par Mgr Richaud, évêque de Laval.

La Chapelle Saint Michel vue du ciel

Description de la Chapelle Saint Michel (texte de Bruno Denis, septembre 2023) :

La vie culturelle de l'humanité, là où elle est la plus développée, est dirigée par sept archanges qui se relaient tous les trois siècles et demi environ. Celui qui règne actuellement, depuis l'automne 1879, est celui que l'Église appelle Saint Michel et que les Juifs appellent Michaël. C'est pourquoi la chapelle de Fontaine-Daniel a été vouée à Saint Michel.

Quand on entre dans la chapelle, on découvre, dans la nef, quatre vitraux qui présentent, chacun, un aspect de l'action de Saint Michel :

  • Le premier, à droite en entrant, représente Saint Michel porteur de la Parole. Celle-ci est représentée par un glaive à deux tranchants parce que, avec la parole, on peut soigner ou blesser.
  • En face, à gauche en entrant, on a Saint Michel peseur d'âmes. Jusqu'à l'incarnation du Christ, Saint Michel a été le "Maître du Karma". Maintenant, le Christ a pris ce rôle.
  • En avançant, on trouve à droite Saint Michel terrassant le Dragon, c'est à dire chassant les esprits du mal du monde spirituel et les précipitant sur terre pour que l'homme puisse s'approcher sans danger du monde spirituel.
  • En face, on a l'image de Saint Michel annonciateur du Christ, autrement dit nous montrant le chemin vers le Christ.
On entre ensuite dans le transept qui avec le chœur, présente les quatre étapes principales de l'incarnation du Christ.

Dans le transept Nord, on trouve une image de la nativité. La présence de deux enfants et de deux femmes rapelle les différences fondamentales que l'on trouve dans les deux évangiles qui parlent de la nativité : Mathieu et Luc.

Sur le côté Nord du chœur, on trouve Jésus enseignant les docteurs (évangile de Luc). Sur le côté Sud, on trouve le baptême dans le Jourdain, le moment ou Jésus offre son corps et son âme au Christ qui s'y incarne.

Enfin dans le transept sud, on trouve le Golgotha, c'est à dire le moment où le Christ s'est uni à tout ce qui vit sur Terre.

Au bout de la Nef, au-dessus de la porte d'entrée, le vitrail représente la vision de Saint Paul sur le chemin de Damas d'après la description faite par quelqu'un qui a eu la même vision.

La Chapelle Saint Michel vue du dessus

Dans le chœur, la table de communion repose sur quatre piliers dont les chapiteaux évoquent les quatre éléments : terre, eau, air et feu.

www.chapelle.info|© m2nis 2019 - 2024|
mentions légales